La Guerre des 7 jours du stade de Radés

La Guerre des 7 jours du stade de Radés

Simulation d’une attaque terroriste à l’arme chimique

La Guerre des 7 jours du stade de Radés

L’exercice de simulation d’une attaque aux armes chimiques, baptisé ASSISTEX 3, organisé par l’Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), ayant eu pour base le stade de Radés, a rassemblé environ 400 spécialistes venus des pays partie.
Cet exercice, a permis à la Tunisie qui l’a accepté et favorisé, de se familiariser avec le matériel trop sophistiqué servant à repousser une telle attaque meurtrière. Cela ne signifie pas que le pays soit menacé par une attaque terroriste à l'arme chimique. Cet exercice est organisé uniquement par anticipation à ce qui pourrait se produire, de manière à ce que les rouages sécuritaires de l'Etat soient prêts à y répondre.
L’opération ASSISTEX 3, a fait aligner du 11 au 15 octobre, des soldats, des équipes de la défense civile, des policiers, des médecins et des spécialistes en reconnaissance, décontamination et désamorçage de bombes, lesquels ont passé sept jours sur un terrain de football en Tunisie, transformé en champ de bataille.
Ce premier exercice de réponse à une catastrophe, organisé sur le continent africain par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), visait à étudier l'impact d'une telle attaque. Cette gigantesque action de contre-terrorisme au stade de Radés a passé en revue toutes les phases, de la détection chimique à l'évacuation des blessés.
A cette occasion, de nombreux habitants locaux se sont prêtés à cet exercice en jouant le rôle de figurants.
Questionné à ce sujet, le Brigadier Chokri Ben Janet, président de la Base centrale d'opérations de la Protection civile tunisienne, a répondu : « Nous disposons d'équipements spéciaux pour de telles opérations. Tout d'abord, nous identifions la substance chimique, puis évacuons les blessés de la zone et supprimons la pollution. Ensuite, nous transportons les blessés vers un second service de sécurité ».
Nous avons noté la présence, aux côtés de la Tunisie, des pays suivants : République tchèque, Danemark, France, Inde, Italie, Espagne, Afrique du Sud, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, une équipe régionale des Caraïbes, et trois équipes sous-régionales venues d'Afrique du Nord, de l'Ouest et de l'Est.

Post a Comment (0)
Previous Post Next Post