L’Espérance face au président millionnaire du Mazembé

«Le président du TP est tellement riche qu’il a donné une prime de 50 000 dollars aux joueurs du Dynamos pour nous battre» dixit Faouzi Benzarti. Et voici qu’on apprend que Moïse Katumbi, le président du Mazembé et gouverneur du Katanga souhaite même le retour d’Israël sur la scène congolaise.

L’Espérance Sportive de Tunis va jouer un match très important dans son parcours à la conquête du championnat d’Afrique. L’équipe s’est envolée vendredi 29 octobre à destination de Lubumbashi, capitale de la province congolaise du Katanga, et fief du Tout Puissant Mazembé. Après avoir vaincu et éliminé l’Ahly du Caire dans la douleur, l’équipe de Bab Souika tâchera de remporter le match de cette finale aller. L’adversaire du jour est a priori à la portée des Sangs et Or, d’autant plus que nos joueurs auront l’ascendant sur les Congolais (de l’ex-Zaïre) qu’ils ont déjà battus par le score sans appel de 3-0. Mais le match de dimanche se déroulera dans d’autres conditions, loin des supporters de Radès..

Faouzi Benzarti, l’entraineur de l’EST avoue : «Pour ne rien vous cacher, ce que j’appréhende le plus de ce match ce n’est pas tant l’adversaire en lui-même, mais plutôt l’arbitrage d’une façon générale». Dans un entretien accordé au journal algérien «Compétition», l’entraîneur tunisien enfonce le clou : «le président du TP est tellement riche qu’il peut tout se permettre. Il a donné une prime de 50 000 dollars aux joueurs du Dynamos pour nous battre lors de la phase des poules, il faut faire attention».

C’est dire que le TP Mazembé, fondé par des missionnaires catholiques en 1939, trois fois vainqueur de la Champion’s League africaine (1967, 1968, 2009) a les moyens de son ambition. Et les craintes de l’entraîneur semblent d’autant plus justifiées que Moïse Katumbi, le président du Tout Puissant Mazembé et gouverneur de la province du Katanga est tout sauf un enfant de chœur. Le quotidien français «Le Monde» rappelle : «Comme tous les politiciens africains, il se déplace les poches pleines de billets, qu'il distribue aux pauvres comme aux riches». Au-delà de la connotation raciste des propos du journal français, l’inquiétude d’avant-match de Faouzi Benzarti puise ses sources dans des faits avérés.

Né en 1964 d'une mère congolaise et d’un père juif (enterré en Israël, à Netanya), Moïse Katumbi s’est lancé dans le commerce du poisson, avant de faire fortune dans les mines et les diamants. Le gouverneur du Katanga et président du Mazembé souhaite, selon Kadima, la revue de la communauté israélite de Kinshasa, le «retour d’Israël sur la scène congolaise». Lors de la campagne électorale de 2006 au Congo, Moïse distribuait des cadeaux aux électeurs, ne lésinant pas sur les moyens. Il est donc clair que les Sangs et Or feront donc face à un gros calibre, sur le terrain de Lubumbashi.

Autant dire que tous les facteurs, sont réunis pour faire de cette finale aller TP Mazembé-Espérance Sportive de Tunis, bien plus qu’un simple match de foot. Nous souhaitons donc à nos représentants beaucoup de courage, et de garder la tête froide dans un contexte susceptible de déborder du cadre strictement footballistique.

Post a Comment (0)
Previous Post Next Post