Tunis veut lutter contre le piratage


Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a appelé jeudi les responsables concernés de son gouvernement à "prendre toutes les mesures réglementaires adéquates pour lutter contre le piratage et la reproduction illicite", un phénomène qui prend des proportions croissantes en Tunisie.

Les artistes tunisiens, chanteurs et producteurs de cinéma, se plaignent régulièrement du piratage de leurs oeuvres sur le marché parallèle, réduisant leurs droits d'auteurs à leur plus simple expression. Les boutiques qui vendent à de bas prix les CD gravés de films et d'albums de chanteurs de tunisiens et étrangers pullulent à Tunis et dans d'autres villes de l'intérieur du pays.

Selon le secrétaire général du syndicat tunisien des producteurs de films Néjib Ayed, il existe en Tunisie plus de 70.000 magasins spécialisés dans les gravures des CD qui procurent quelque 150.000 postes d'emploi. Du fait de ce commerce florissant, le nombre de salles de cinéma s'est réduit comme une peau de chagrin au grand dam de leurs propriétaires.

Les accords de l'organisation mondiale du commerce (OMC) et d'association avec l'Union européenne (UE) signés par la Tunisie prévoient parmi leurs dispositions la lutte contre la contrefaçon.
Post a Comment (0)
Previous Post Next Post