Vivre c'est aimer Aimer c'est souffrir Souffrir c'est mourir Alors pourquoi vivre ?

souffrance.jpg

La souffrance physique n’est pas la seule qui affecte les hommes et les animaux. Il existe une forme de souffrance qui n’a pas de lien direct avec la douleur physique provoquée par un accident, une maladie, un déséquilibre … Cette souffrance est qualifiée de souffrance morale. Je vais essayer de déterminer les causes de ma souffrance.

Dechirement.JPG

Deux décès familiaux m’ont touché considérablement, ma mère et l’un de mes frères. Je ressens un sentiment de déchirement comme si les personnes disparues étaient moi-même. Dans le même temps une déchirure sentimentale est intervenue ajoutée à une discarthrose de l’ensemble du rachis lombaire a complété ce tout pourri en m’obligeant à marcher (peu) avec une canne. Ma vie est devenue terriblement plus triste, je perds mon optimisme, mon entrain. Manger, travailler, vivre en un mot, tout devient pénible. Il va falloir de très nombreuses semaines pour retrouver un équilibre et une joie de vivre. Des sentiments et des pensées négatives me traversent. La souffrance qui est exprimée ici, a pour cause l’attachement, les liens que j’ai entretenus précédemment en 2008/2009.

En résumé, on peut dire que la souffrance est née en moi et mes intérêts matériels, personnels ou relationnels sont touchés négativement. Cela peut se traduire par une raréfaction d’argent, de biens matériels, une maladie ou infirmité, une difficulté relationnelle, une rupture relationnelle amicale et amoureuse, la disparition de mes proches …

douleur.jpg

Pour ces mêmes raisons la souffrance morale a surgi également en moi comme si des personnes qui me sont plus ou moins proches étaient touchées. Si elles sont touchées par ma faute alors cela sera un sentiment de culpabilité, si je ne suis pas responsable, je peux éprouver de la compassion pour la personne qui est affectée ou encore de la colère envers la ou les personnes responsables. La non-satisfaction du désir est dans de nombreux cas à l’origine de la souffrance morale. Exemple : j’aime une personne du sexe opposé, je voudrais être avec elle, mais celle-ci a refusé de poursuivre notre union quasi concubine (5 ans) en restant indifférente à mon besoin originel et ce,avec une violence inouïe.

Elle.jpg

Au niveau psychologique, la souffrance morale existe maintenant même si apparemment, il n’y a pas d’évènement extérieur qui puisse justifier cet état, car l’être humain vit dans un monde intérieur complexe qui trouve en lui-même la justification de ses sentiments. Je suis déprimé, car j’ai le sentiment d’être incompris par mon entourage, inutile pour la société ou encore j’ai perdu l’espoir d’une vie meilleure.

Tous ces sentiments négatifs ‘y compris la dépression d’un enfant très proche donc, sont propres à l’individu qui les vit intérieurement sans que l’entourage (dont évidemment je fais partie) soit pour autant être alerté ou sensibilisé. Là encore le corps émotionnel est parcouru par ces ondes négatives qui viennent obscurcir ma vie. Bien entendu l’intensité de cette souffrance est variable suivant "l’événement" concerné et également d’une personne à l’autre.

Des recherches ont été menées pour tenter de graduer la souffrance, mais celle-ci ne peut se réduire à des chiffres et garde le voile propre à l’intimité de chaque individu. Les souffrances morales sont utiles "à petites doses" car elles nous aiguillonnent pour orienter notre vie, comprendre ce qui est fondamental ou non dans notre existence, progresser vers un avenir ( ! ) meilleur…

boussole2.jpg
Ces souffrances morales très fortes sont à éviter car elles affectent très gravement mon être profond, et dégradent de façon irréversible.

Nous cherchons tous à supprimer la souffrance physique en recourant à la médecine, l’hygiène, la diététique, le sport …Nous devons chercher de façon analogue à évacuer la souffrance morale en recourrant à des méthodes similaires et également par l’aide relationnelle de notre entourage ou de personnes compétentes du monde médical. Souffrance physiques sévères récentes, fratrie de sang déchirée, solitude parce qu’obligé... Et le reste. Cela fait plusieurs et trop de bagages pour tout entrer en moi.


j'attend vos commentaires

Post a Comment (0)
Previous Post Next Post