Shems FM : Une éclipse dans le paysage radiophonique Tunisien



Une entrée fracassante mais qui laisse à désirer

L’auteur : Majdi est chef de projet R&D, conférencier et blogueur très actif sur les forums techniques. Ses billets traitent de web et de développement, et visent à vulgariser l’information auprès du grand public.
Shems FM : Une éclipse dans le paysage radiophonique TunisienLe 27 septembre 2010 marque l’équinoxe d'automne, jour et nuit ont une durée identique. C’est supposé être une date emblématique, c’est la date de lancement de la 4ème chaîne radio privée en Tunisie. ShemsFM, une chaîne à vocation généraliste, a prévu le démarrage de son activité à douze heures tapantes. Sur le site officiel de la chaîne on y voit un décompte qui est à GMT+2 mais ceci a été rapidement corrigé dès que l’info a circulée sur la toile. Arrivé à H-0, le décompte s’arrête et rien ne se passe. Mine de rien il faut rafraichir la page ! Mais surprise-surprise, la page met trop de temps pour finir par ne pas s’afficher. Un petit tour du coté du site ‘downforeveryoneorjustme.com’ s’impose pour vérifier la disponibilité du site, le résultat était plus que probable ; le site n’est pas accessible ! L’information fit le tour de la toile Tunisienne à la vitesse de la lumière.
Une seule machine a donc été prévue pour héberger 2 serveurs voués à servir des charges de masse, tout en maintenant une totale disponibilité du site. Un développement rébarbatif à coup de copier coller de chez le concurrent direct a été effectué à la hâte. Une chose est sûre, c’est que tous ces détails ont fait qu’au lieu d’assister à une belle équinoxe on a assisté à une belle éclipse avec des couleurs de fiasco.
Plusieurs essais ont conduit à avoir un semblant de page qui a permis d’ouvrir le lecteur de la radio en ligne. Un détour du côté du code source de la page pour avoir la chaîne de lecture. Parmi les gribouilles qui font guise de code source, il se trouve qu’il y a une partie commentée. Dans cette dernière, il y a la chaîne de lecture de Radio Mosaïque FM !
L’entité qui a mis en œuvre le site se serait-elle inspirée du code du site d’un concurrent direct ?! Tout le monde le fait, mais de là à le laisser sur place…
Les tests préliminaires montrent que le serveur (système d’exploitation Linux distribution Suse) utilisé pour le streaming est un serveur IceCast. Les serveurs de streaming tels qu’Icecast utilisent un concept appelé «client pull Webcasting» (CPW). D’une manière générale, pour fournir un flux continu pour une web radio, les créateurs de contenu à usage professionnel utilisent des serveurs de streaming tels que Adobe Flash Media Server 2. Ces serveurs de streaming professionnels coûtent trop cher. Pour un usage amateur, Icecast représente une solution technique simple et gratuite.
Icecast peut gérer jusqu'à 400 connexions, au-delà de cette limite il faut ajouter du matériel de pro en plus du côté software. Le comble, c’est que le serveur de streaming est hébergé sur la même machine là où le serveur web est installé. Les deux serveurs ont la même adresse IP (193.95.75.148 hébergé chez Planet) mais utilisent chacun un port différent (8080 et 80 respectivement), ce qui alourdit considérablement le rendement de la machine. Ajoutez à tout cela la page d’accueil du site web a une taille égale à 2Mo, ce qui est 10 fois supérieur à la taille moyenne d’une page web. Cette configuration consomme énormément de ressources au niveau du processeur de la machine ainsi qu’au niveau de la bande passante.

Ecoutez Shems FM
http://www.mayfootekchay.com/images/shemsfmlogo.jpg


Post a Comment (0)
Previous Post Next Post