Choisissez la mère de votre ordinateur !

La carte mère constitue sans doute l’élément le plus important d’un ordinateur. Les performances générales de votre machine en dépendent. Petit tour d’horizon sur les modèles disponibles sur le marché, en Tunisie.


La carte mère constitue sans doute l’élément le plus important d’un ordinateur. Les performances générales de la machine ainsi que sa fiabilité dépendent de cette composante essentielle, qui supporte tout le reste des éléments, du processeur jusqu’aux cartes graphiques. Qui plus est, le choix d’une bonne carte mère garantira l’évolutivité de tout votre matériel hardware, à long terme…

Nous avons recueillis un large éventail de modèles ici et là, disséminés dans les boutiques du centre ville. Classés par gammes, les modèles présentés offrent des spécificités différentes, allant de la compatibilité du processeur jusqu’aux performances globales de la machine. Selon chaque marque (Msi, Asus, Asrok,Gigabyte et Biostar), les prix peuvent facilement varier de 80 à plus de 500dt. Alors faites votre choix :


L’entrée de gamme :
Ces modèles de cartes mères sont destinés aux petits budgets. Elles supportent non seulement les processeurs de nouvelle génération (Core 2 Duo et Core2 quad) mais également les anciens (Pentium 4). Parmi leurs fonctionnalités principales, un module graphique intégré (Intel GMA 3100) dont les performances demeurent bien en deçà d’une carte graphique externe. Elles se déclinent en plusieurs modèles selon la marque :
L’Intel G31 Elite Group (marque Biostar) au prix de 79dt
L’Intel G31 (marque Asrok) au prix de 80dt
L’Intel G31V class (marque MSI) au prix de 95dt
L’Intel G31TM (marque MSI) au prix de 99dt
L’Intel G31M-ES2L (marque Gigabyte) au prix de 119dt

La bonne moyenne : Un peu plus chères, ces cartes mères offrent cependant davantage de fonctions. Elle peuvent par exemple supporter des barrettes mémoires plus puissantes (DDR3), elles sont plus garnies en connectiques (sorties HDMI, DVI,VGA…), comportent plus de sockets... Mais ce sont surtout des nouvelles fonctionnalités qui viennent s’ajouter comme des microsystèmes d’exploitation intégrées, des puces permettant une économie d’énergie, une gestion de la mémoire Bios et des drivers avancée, des cartes réseaux intégrées etc.


De plus, ces modèles sont compatibles avec un choix encore plus large de cartes graphiques.
L’Intel P5KPL AMPS (marque Asus) au prix de 135dt
L’Intel P5KPL SE (marque Asus) au prix de 145dt
L’Intel P45 Neo (marque MSI) au prix de 199dt
L’Intel P45 Neo 2(marque MSI) au prix de 235dt
La P55-GD45 (marque MSI) au prix de 260dt
La P5QC (marque Asus) au prix de 270dt

Le haut de gamme :
Dépassant la barre des 300dt, les modèles ci-dessous ont l’avantage de jouir, en plus des options précédentes, des toutes dernières prouesses technologiques, bref, le must du must pour tout joueur qui se respecte.

Et qui dit nouvelles technologies, veut dire procédés exclusifs : Qu’il s’agisse de la technologie SLI de Nvidia ou de Crossfire de son concurrent ATI , elles offrent toutes les deux la possibilité d’utiliser simultanément deux cartes graphiques ! On vous laisse imaginer les résultats…
L’Intel X58 (marque MSI) au prix de 365dt
L’Intel X58 Pro E (marque MSI) au prix de 425dt
L’intel P55 GD80 (marque MSI) au prix de 435dt
Striker II Formula (marque Asus) au prix de 475dt
P6T (marque Asus) au prix de 585dt
Formula Maximus II (marque Asus) au prix de 590dt


Pour des raisons de coût évident, nous vous avons présenté lors d’un précédent article des modèles de montages d’unités centrales équipés de cartes mères d’entrée de gamme (L’Intel G31 Elite Group à 79dt). Pour ceux qui auraient des besoins plus poussés (résolutions plus puissantes, accélération matérielles plus rapides, économie d’énergie, rendus graphiques améliorées….), il est conseillé d’avoir recours au minimum à des cartes mères de la gamme moyenne.

Post a Comment (0)
Previous Post Next Post